EPIDEMIE DE GRIPPE
LA GRIPPE SAISONNIERE
De novembre à avril…
TRANSMISSION
Une personne infectée peut être contagieuse le jour précédant ses premiers symptômes et peut transmettre le virus durant 5 à 10 jours. Les enfants sont parfois contagieux durant plus de 10 jours.
L’incubation dure 1 à 3 jours, ce qui signifie que quand on est infecté par le virus de la grippe, les signes peuvent commencer à se manifester dès 1 jour après l’infection jusqu’à 3 jours après.
La grippe, comment ça s’attrape ?
La grippe se propage facilement, par contagion et notamment:
- par les microgouttelettes contaminées qui sont libérées dans l’air lorsqu’on tousse ou qu’on éternue.
- par la salive.
- les mains d’une personne grippée, les joues, (les baisers et les poignées de main aux personnes malades sont à éviter)
- Sur les surfaces inertes, le virus reste actif plusieurs heures, donc il faut éviter de toucher les objets du malade (jouets, table, couverts, brosse à dents…).
LES SYMPTOMES
Les symptômes peuvent durer de 24 h à 1 semaine ou plus, mais généralement, ils se manifestent pendant 3 à 7 jours. Le plus souvent, la température décroit en 2 à 4 jours. La fatigue et la toux peuvent persister jusqu’à 2 semaines, et parfois plus.
Les symptômes de la grippe chez l’adulte
- Brutalement: frissons, malaise, fièvre brutale supérieure à 39°, douleurs musculaires, maux de tête,
- Puis, les signes suivants qui sont présents de manière variable selon la personne atteinte :
- fièvre élevée, pouvant atteindre 40°, même si, chez les moins de 5 ans et les plus de 65 ans, la fièvre peut ne être pas très importante.
- accélération du rythme cardiaque (tachycardie), frissons, sueurs nocturnes
- fatigue, abattement pouvant entraîner une somnolence,
- Courbatures, douleurs articulaires,
- manque d’appétit (anorexie),
- nez qui coule (rhinorrhée), mal de gorge, difficultés à avaler (dysphagie), voix voilée, difficulté à parler,
- brûlures dans le thorax, toux sèche,
- maux de têtes importants au niveau du front, des yeux,
- difficulté à supporter la lumière (photophobie).
Les individus à la santé plus fragile, comme les personnes âgées, immunodéprimées, diabétiques, et celles qui ont une maladie pulmonaire, sont plus à risque de complications et de décès.
Consultez votre médecin traitant :
si vous êtes enceinte ;
si vous soupçonnez la grippe chez votre bébé ;
si vous soupçonnez avoir la grippe et que vous avez plus de 65 ans ;
si vous êtes atteint d’une affection chronique ;
en cas de fièvre mal supportée (plus de 40 °C) ou de symptômes inhabituels pour une grippe (essoufflement au repos ou difficulté pour respirer, toux productive avec crachats colorés, douleurs dans la poitrine par exemple) ;
en l’absence d’amélioration sous 72 h, voire plus tôt, s’il y a une brusque aggravation.
L’examen clinique du médecin traitant est en général suffisant pour poser le diagnostic de grippe.
En présence de complications, des examens complémentaires peuvent être utiles : radiographie des poumons, analyses sanguines…
LES TRAITEMENTS
- le repos ;
- la réhydratation ;
- la prise d’antipyrétiques en cas de fièvre : paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine.
Utilisez de préférence un seul type de médicament. Il ne faut jamais associer les anti-inflammatoires non stéroïdiens entre eux, ni en prendre en même temps que l’aspirine.
Le recours à un médicament antiviral (Oseltamivir ou Zanamivir) est le plus souvent inutile. Il peut être proposé par le médecin traitant à des personnes particulièrement fragiles. Dans ce cas, le traitement est efficace s’il débute dans les 2 jours après l’apparition des symptômes.
Les conseils pour accompagner les médicaments :
- Consommer beaucoup d’eau ou d’autres liquides (jus de fruits, bouillons chauds, etc.). On peut ainsi combattre la déshydratation et s’assurer que les sécrétions de mucus soient moins épaisses et donc plus faciles à expulser.
- Dans le même ordre d’idée, un humidificateur aidera aussi à rendre plus fluides les sécrétions de mucus.
- Garder le lit. Prendre beaucoup de repos pour aider le système immunitaire à combattre l’infection.
- Désobstruer le nez avec du sérum physiologique et se gargariser avec de l’eau salée pour soulager les maux de gorge s’il y a lieu.
LA VACCINATION
À qui est destiné le vaccin contre la grippe ?
Le vaccin est particulièrement recommandé à certaines catégories de personnes.
- La vaccination de la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes atteintes de certaines affections chroniques, personnes obèses). Le virus est plus dangereux pour elles car il peut entraîner des complications graves.
- La vaccination des soignants et des personnes en contact régulier avec des personnes présentant un risque de grippe sévère (personnes âgées, nourrissons, malades…) est vivement conseillée.
- La vaccination de l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois particulièrement fragiles est recommandée.
Comment s’y prendre pour être vacciné contre la grippe ?
Comme les souches virales rencontrées varient d’une année à l’autre, il est indispensable de se faire vacciner chaque année.
Il faut environ deux semaines après le vaccin pour être protégé.
Une seule injection annuelle suffit, mais pour les enfants de moins de neuf ans, jamais vaccinés contre la grippe, deux injections, à quatre semaines d’intervalle, sont nécessaires.
Ces vaccins inactivés peuvent être utilisés dès l’âge de 6 mois et chez la femme enceinte à tout stade de la grossesse.
Quels sont les effets secondaires des vaccins contre la grippe ?
Les effets indésirables des vaccins contre la grippe sont bénins et transitoires : la personne vaccinée peut ressentir une douleur accompagnée de rougeur au point d’injection, des douleurs musculaires, des maux de tête accompagnés d’une fièvre légère.
Les réactions allergiques plus graves sont extrêmement rares.
Vous pouvez être vacciné gratuitement si vous recevez l’imprimé de prise en charge de votre caisse d’Assurance Maladie.
Si vous le recevez pour la première fois, il faut venir voir le médecin traitant pour qu’il valide la vaccination. Si ce n’est pas la première fois, vous pouvez aller directement vous faire vacciner par le pharmacien
- Notez que les femmes enceintes, les personnes obèses et l’entourage familial des nourrissons à risque de grippe grave ne reçoivent pas de bon de prise en charge du fait de la difficulté de les identifier.
- Leur médecin traitant pourra leur prescrire le vaccin sur un bon de prise en charge qu’il a à sa disposition. Il suffira ensuite d’aller le retirer gratuitement chez votre pharmacien.
Des médicaments homéopathiques peuvent avoir une indication dans la prévention ou le traitement de l’état grippal. Ces médicaments homéopathiques ne peuvent pas être considérés comme des vaccins et se prévaloir de la désignation de « vaccins homéopathiques ».
Leur utilisation à la place du vaccin anti-grippal constitue une perte de chance, notamment chez les personnes à risque de complications.