SPORT SUR ORDONNANCE
Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.
Le sport sur ordonnance s’adresse aux personnes atteintes d’une Affection de longue durée (ALD). La liste de ces ALD représente un groupe de 30 maladies qui nécessitent un traitement particulier et un suivi prolongé (article L. 322-3 du Code de la Sécurité Sociale).
Pour consulter la liste des Affections de Longue Durée, cliquez ici.
Bienfaits du sport
PAS DE REMBOURSEMENT POUR LE MOMENT MAIS DES PRIX PREFERENTIELS
À l’heure actuellement nous ne sommes qu’aux prémices du sport sur ordonnance et l’Etat ainsi que la Sécurité Sociale ne se sont pas prononcés sur un possible remboursement sport sur ordonnance. Cela ne signifie pas qu’à terme ces acteurs ne prennent pas part entièrement au décret afin de proposer des aides financières.
Ce sont les assurances et les mutuelles qui vous permettront de percevoir dans un premier temps un remboursement partiel ou total de vos cours de sport. Précurseurs, de nombreux organismes y réfléchissent et certains même proposent d’ores et déjà des solutions.
A BORDEAUX-CAUDERAN: L’AGJA et L’ASPTT.
Les médecins du cabinet peuvent établir un Certificat de Forte incitation à la pratique du Sport ou « Sport sur ordonnance ».
Muni de ce certificat, vous devez contacter ensuite Mde Adeline SCHIRMER au 06 08 95 38 40, ou par mail ssbe.cdoms33@gmail.com
Elle vous donnera un premier rendez-vous afin d’évaluer avec vous quelle activité physique serait à même de vous apporter le plus de bénéfice pour votre santé.
A titre d’exemple, les activités proposées pour l’année 2017 sont
- la marche nordique
- le renforcement musculaire
- la Gymnastique
- l’aqua-gym
- le Yoga
- le TAISO
Chaque année le planning des activités paraît au mois d’août.
Le tarif préférentiel pour le sport sur ordonnance en 2017 est de 130€/an pour une activité hebdomadaire et 190€/an pour deux activités hebdomadaires.
Lien pour consulter le site de l’AGJA.
Lien pour consulter le site de l’ASPTT.