Moyens de contraception

Les méthodes naturelles (retrait, surveillance de la température au cours du cycle , surveillance de la glaire cervicale) peuvent fonctionner pour éviter une grossesse mais leur taux d’efficacité est faibles comptes tenus des multiples facteurs qui jouent sur la température corporelle et sur les pertes vaginales.

Nous privilégions des moyens de contraception sûrs et validés scientifiquement.

QUELS SONT LES MOYENS DE CONTRACEPTION SURS?

On distingue les moyens hormonaux et les moyens non hormonaux.

On parle d’efficacité théorique (prise correcte) et efficacité pratique (prise réelle).

Pour les moyens nécessitant une prise par pilule ou une manipulation (préservatifs, diaphragme, cape cervicale) l’efficacité réelle est plus basse que l’efficacité théorique.

Les moyens HORMONAUX

On distingue 2 grandes types :

  • l’association œstrogènes,
  • progestérone et la progestérone seule.

L’ASSOCIATION OESTRO-PROGESTATIVE : PILULE CLASSIQUE

  • Se prend 21 jours par mois suivis d’une semaine de pause soit sous forme de pilule (plaquette de 21 comprimés actifs) soit sous forme de patch cutanés : 1 patch par semaine pendant 21 jours, Anneau vaginal : 1 anneau pendant 21 jours par mois
  • Apparition de fausses règles lors de la pause de 7 jours ( ou de la prise de comprimés placébos)
  • Ces moyens augmentent la viscosité du sang et exposent à plus de risque de formation de caillots dans les artères ou les veines : elles sont donc contre indiquées s’il y a eu personnellement un antécédent de phlébite, d’embolie pulmonaire, mais aussi en cas de tabagisme après 35 ans, de migraines avec aura (quelque soit l’âge). Elles sont aussi contre-indiquées en cas d’antécédent personnels de tumeurs oestogéno-dépendantes (cancer du sein en particulier) ou de tumeurs du foie.
  • Ils se sont pas tous remboursées.
  • En fonction de la dose d’oestrogène on parle de moyen plus ou moins dosés, et en fonction de la progestérone, on parle de 2ème, 3ème ou 4 ème génération.
  • Les principaux effets indésirables sont les nausées, douleurs aux seins, maux de tète, changement de la peau et des cheveux, changement de l’humeur et de la libido, du métabolisme…

LA PROGESTRERONE SEULE = PILULE EN CONTINU / IMPLANT / STERILET HORMONAL

Elle est moins risquée que l’association oestro-progestative au niveau thrombo-embolique.. On la recommande en premier.

Pour avoir un effet contraceptif, la progestérone seule doit être prise en continu ce qui a pour effet de couper les règles. Mais l’absence de règles n’est pas du tout grave ni risquée à long terme, parfois cela est même préférable quand les règles occasionnent des flux trop importants (avec risque de malaises, de carence en fer) ou en cas d’endométriose.

Par contre, il faut bien la prendre en continu car sinon cela peut occasionner une grossesse ou des pertes de sang marrons plus ou moins abondantes.

Elle se présente soit sous une forme de pilule à prendre en continu (avec des plaquettes de 28 jours qui s’enchaînent) ou sous la forme d’un implant sous-cutané ou d’un stérilet.

L’implant s’insère par le médecin au cabinet, sous anesthésie locale (ce qui rend le geste complètement indolore) sous la peau du bras, il ne se voit pas, peut se sentir au toucher. Il est valable 3 ans. C’est le moyen de contraception le plus efficace, 99,9%.

Le stérilet hormonal existe en différentes tailles. La pose du Stérilet se fait préférentiellement en milieu- fin de règles, ou au moment de l’ovulation. La pose nécessite au préalable la vérification de l’absence de bactéries au niveau du vagin (Chlamydiae, gonocoque…).

Ces moyens présentent l’avantage d’avoir peu de contre-indications, ils peuvent être associés au tabac et peuvent être utilisées durant l’allaitement.

Les principaux effets indésirables sont les petites pertes de sang pendant les premières semaines, mais aussi changement de la peau et des cheveux, du métabolisme, de l’humeur et de la libido, nausées, maux de tête…

LA CONTRACEPTION NON HORMONALE : LES STERILETS AU CUIVRE

Les STERILETS au Cuivre : ils ont un effet sur la glaire cervicale, sur la muqueuse et les spermatozoïdes ce qui leur donne une très bonne efficacité = 99,4%.

La forme en T est classique et depuis 2018, il existe une forme sphérique.
La validité est généralement de 5 ans.

Le principal effet indésirable du stérilet au cuivre est l’abondance des règles : augmentation du flux et la longueur du flux. On ne le conseillera pas en premier pour des femmes qui ont déjà des règles abondantes et douloureuses à la base.
Comme pour le stérilet hormonal, un prélèvement vaginal peut être nécessaire pour rechercher des bactéries et la pose se fait en milieu- fin de règles ou lors de l’ovulation.

LES AUTRES MOYENS

D’autres moyens de contraception sans hormones efficaces existent mais sont irréversibles : vasectomie pour l’homme et stérilisation tubaire chez la femme.

Les autres moyens de contraception sans hormones sont moins efficaces et s’utilisent au moment du rapport sexuel et ne sont pas recommandés en première intention :

  • le diaphragme avec spermicide = 94% d’efficacité,
  • la cape cervicale : 90% d’efficacité, et moins si il y a déjà eu des grossesses,
  • le préservatif masculin et féminin.

EN CONCLUSION

La contraception, même si elle concerne surtout le corps de la femme, est une affaire de couple.

Le premier moyen de contraception testé n’est pas forcément le meilleur. Il faut parfois essayer plusieurs moyens pour arriver à celui qui convient le mieux.

Un moyen qui a bien convenu pendant quelques années, peut ne plus convenir. Le corps change.

Les médecins sont là pour vous informer de tous les moyens qui existent, de leur efficacité et de leur risque et éventuellement vous conseiller sur celui qui pourrait vous convenir.

Le choix final reste votre choix éclairé par le médecin.