Le dépistage des infections sexuellement transmissibles

D’un coté, il y a infections graves qui peuvent toucher plusieurs organes et être potentiellement mortelles comme le VIH, la Syphilis ainsi que les hépatites B et C. On les dépistages par une prise de sang : les sérologies.
Et par ailleurs, il y a les infections loco-régionales : chlamydiae, gonocoque, herpès, mycoplasmes, papilloma virus, champignons (mycoses).

Ce sont des infections moins graves mais qui peuvent tout de même avoir des conséquences graves sur la santé (péritonite, lésions cancéreuses pour le papilloma virus) et sur la fertilité.

LE DEPISTAGE Du VIH

  • L’infection par le VIH : se dépiste 6 semaines après le dernier rapport à risque par la détection dans le sang d’anticorps et d’antigène au laboratoire (ou en centre de dépistage anonyme et gratuit CEGIDD)
    https://www.gironde.fr/lieu/centre-gratuit-dinformation-de-depistage-et-de-diagnostic-cegidd
  • les tests de dépistage rapides (ou tests rapides d’orientation diagnostique, TROD) peuvent être réalisés par microponction d’une goutte de sang au bout du doigt : doivent se faire 3 mois après le dernier rapport à risque.
  • Les autotests (« home tests ») qui peuvent être pratiqués à domicile sur une microgoutte de sang. Depuis septembre 2015, un autotest avec un marquage CE est disponible sans ordonnance dans les pharmacies en France : il doit se faire aussi 3 mois après le dernier rapport à risque et ne sont pas fiables à 100%

LE DEPISTAGE DE LA SYPHILIS

Se fait par prise de sang au laboratoire pour recherche d’anticorps spécifiques 6 semaines après le rapport à risque.

LE DEPISTAGE DES HEPATITES B et C

Se fait par prise de sang également en détectant les anticorps et des particules de virus.

LE DEPISTAGE DES INFECTIONS LOCALES

  • Les bactéries Chlamydiae, Gonocoque, Mycoplasmes se dépistent par un prélèvement vaginal chez la femme (qui peut être fait soi-même par auto-prélèvement) et par une analyse du premier jet des urines chez l’homme.
  • Il faut attendre 15 jours après le rapport à risque pour faire le dépistage.
  • Le Virus de l’Herpès est très fragile et difficile à dépister.
  • Le Papilloma Virus se dépiste chez la femme par le frottis