L’ostéopathie est une médecine manuelle s’adressant aux troubles fonctionnels dans un projet curatif et préventif.

Par fonctionnel on entend ce qui ne relève pas d’une maladie de l’organe dans laquelle un tissu pourrait être gravement lésé. Elle ne s’adresse pas non plus aux infections. Il s’agit surtout de douleurs ou de perturbations qui concernent l’appareil musculo-squelettique, ainsi que leurs retentissements sur certains organes internes.

Elle entre dans le champ des médecines alternatives. Pour en savoir plus sur les Médecines Alternatives et Complémentaires, vous pouvez cliquer ici. 

 

Lorsqu’elle est pratiquée par un médecin, elle se veut compléter l’approche médicale usuelle et ne peut en aucun cas s’y substituer.

Elle présente des indications et des contre-indications dépendant des techniques utilisées mais surtout du diagnostic médical . Votre praticien aura la tâche d’explorer ces indications avec vous et elles devront à chaque consultation être réinterrogées.

Dans la plupart des situations, une approche ostéopathique isolée ne pourra prétendre répondre à l’intégralité de votre problématique.

PRINCIPES DE L’OSTEOPATHIE

L’ostéopathie fut découverte et perfectionnée par Andrew Taylor STILL durant la deuxième moitié du XIXe siècle aux Etats-Unis. Médecin déçu par la médecine de son époque, il préféra explorer la structure du corps humain et la manière de remédier à ses désordres avec ses seules mains.

Plusieurs courants se sont alors développés pour aboutir à plusieurs grands concepts et des techniques pouvant être associées:

 

Techniques structurelles:

La technique est dite structurelle parce qu’elle mobilise la structure osseuse, le plus souvent une vertèbre, pour la forcer en sens inverse ou en sens opposé à sa lésion. La plupart du temps, un bruit ou craquement se fait entendre au cours de la manipulation.

 

-Techniques fonctionnelles:

Les techniques fonctionnelles nécessitent la participation active du sujet. Elles permettent au thérapeute, avec l’aide du sujet, de mobiliser les tissus (muscles, articulations et respiration volontaire) d’amener le sujet à un état de relâchement suffisant pour permettre la correction spontanée de la lésion ostéopathique. Elle se font toujours dans le sens de la lésion.

 

Techniques ostéopathiques crâniennes: appelées aussi techniques crânio-sacrées.

L’ostéopathe sent le mouvement involontaire des os du crâne et du sacrum ainsi que de l’ensemble des tissus du corps. Il définit par sa palpation ce qu’il appelle une lésion et met en place différentes techniques crâniennes.

 

-Techniques ostéopathiques viscérales:

Il existerait une dynamique précise et répétitive de la sphère viscérale : les viscères se déplacent de manière spécifique sous l’influence de la pression diaphragmatique. Cette dynamique viscérale peut être modifiée (restriction de mobilité) ou disparaître. Dans ce cas, les symptômes de troubles fonctionnels d’un organe correspondent à une dynamique anormale de l’organe. En appliquant une technique spécifique, l’ostéopathe permet à l’organe de retrouver sa physiologie naturelle et les troubles liés à la restriction de mobilité sont ainsi corrigés.

 

 

 

Le lien commun de ces techniques est la prise en compte du corps humain dans sa globalité aussi bien dans les différents tissus qui le composent (peau, muscles, articulations, viscères, fluides…) que dans son fonctionnement (fonctionnement musculaire, respiratoire, circulatoire…).

Les techniques ostéopathiques sont basées par la palpation du praticien, son toucher mais également des informations objectives comme la douleur ou le mouvement articulaire par exemple.

La perception d’un » blocage » appelé dysfonction donnera lieu à l’utilisation de techniques variées pour le corriger ou le « débloquer ».

Prenant en compte et traitant l’ensemble des dysfonctions, l’objectif est de redonner liberté et dynamisme au corps espérant ainsi permettre une meilleure santé.

 

 

 

TARIFS:

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale.

Le tarif d’une consultation d’ostéopathie est de 50 euros.

La séance dure une quarantaine de minutes.