Le remboursement intégral du sevrage tabagique
L’Assurance Maladie vous accompagne dans l’arrêt du tabac et prend désormais en charge SANS RESTRICTION et sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhaleur…).
Elle était limitée à 150 € par an et par bénéficiaire jusqu’à présent.
En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 73 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme.
- A l’origine des maladies cardio-vasculaires : infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, artérite des membres inférieurs, anévrismes, hypertension artérielle, troubles de l’érection….
- A l’origine des maladies broncho-pulmonaires: bronchite chronique, emphysème (dilatation excessive et permanente des alvéoles pulmonaires, avec rupture de leurs cloisons) et insuffisance respiratoire.
- A l’origine de cancers: tous les cancers en règle général et surtout les cancers du poumons, des voies ORL.
- D’autres pathologies ont un lien ou sont aggravées par le tabagisme : les gastrites, les ulcères gastro-duodénaux, le diabète de type II, l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie, l’eczéma, le psoriasis, le lupus, les infections ORL (Nez – gorge – oreilles) et dentaires, la cataracte et la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) pouvant aboutir à la cécité. Sans oublier la parodontite, maladie des gencives qui provoque le déchaussement et la perte des dents.
Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque
Comment faire pour arrêter de fumer?
Identifier les raisons de votre tabagisme en vous observant fumer sur quelques jours. Par exemple, sur 10 cigarettes par jour, chaque cigarette n’est pas fumée pour la même raison.
- vous êtes dépendant à la nicotine? c’est l’importance de la première cigarette du matin car vous êtes en manque.
- vous fumez pour calmer votre anxiété? ce sont les cigarettes qui vous calment et vous détendent en situation de stress.
- vous fumez par habitude ou rituels avec les amis, les collègues? c’est la cigarette de la pause café ou celle après le repas.
- vous fumez pour accompagner les autres et vous sentir bien en société? ce sont les cigarettes fumées en soirée ou lors d’occasions sociales ou familiales.
Les substituts nicotiniques calment la dépendance mais aident peu pour les autres raisons de votre tabagisme. Il faut trouver une nouvelle façon de vivre bien et sans tabac.
Se motiver:
- choisir une date pour l’arrêt du tabac, une date symbolique ou pas.
- en parler autour de vous, sur les réseaux sociaux, à votre travail,
- débarrassez vous des cendriers, des briquets, des dernières cigarettes,
- imaginer des stratégies pour anticiper les situations d’échec: comment faire des pauses autrement au travail? comment calmer son anxiété en cas de stress? le médecin est là pour vous aider.
Nous vous conseillons le livre d’Allen Carr: La méthode simple pour en finir avec la cigarette.
Pour tenir sur la durée:
- Suivez en direct les bénéfices de l’ arrêt du tabagisme sur votre santé, sur votre porte-monnaie mais aussi sur l’odeur de vos cheveux, de votre haleine, de vos vêtements…
- Gérez votre poids et votre stress grâce à des conseils, des livres, des exercices voire des vidéos de relaxation et de visualisation positive.
- Faites vous suivre dans la durée si besoin par votre médecin, une diététicienne, votre coach sportif, … autant de personnes qu’il faut solliciter pour garder la motivation et réinventer votre vie sans tabac.
L’arrêt du tabac est souvent un changement de vie: on change ses rituels quotidiens, on change son alimentation, on peut se mettre au sport, on change sa façon de faire la fête…
Pour vous aider, vous pouvez consulter le guide de l’INPES en cliquant ici.