Allergies, le calendrier pollinique
Les ALLERGIES SAISONNIERES
L’allergie est due à une réactivité anormale du système immunitaire au contact de substances, habituellement inoffensives, présentes dans l’environnement, comme, par exemple, les pollens, les acariens, les poils de chats ou certains aliments.
Ces substances responsables de l’allergie sont appelées des allergènes.
Elles peuvent entrainer des réactions en quelques heures quand elles sont respirées, avalées ou mises en contact avec la peau chez les personnes qui y sont allergiques.
LES SYMPTOMES de l’allergie saisonnière :
L’allergie saisonnière peut se traduire par un ou plusieurs des symptômes suivants :
Démangeaisons au niveau du nez, de la bouche, des yeux
Éternuements
Ecoulement nasal ou Nez bouché : c’est la rhinite allergique
Rougeurs des yeux, larmoiements: c’est la conjonctivite allergique
Une crise d’asthme avec gêne respiratoire, accompagnée de sifflements pulmonaires et d’un essoufflement, associés ou non à une toux : c’est l’asthme allergique
LES TRAITEMENTS:
L’éviction :
Cela consiste à éviter tout contact avec l’allergène en cause. Cette démarche peut être rendue difficile pour les pollens car ils sont transportés par l’air ambiant.
Les traitements symptomatiques (anti-histaminiques, corticoïdes, etc.)
Utilisés par voie locale (pulvérisations nasales) ou orale (comprimés, gélules), ils soulagent les symptômes en bloquant temporairement la réaction allergique, ceux-ci pouvant revenir à l’arrêt du traitement si l’allergène est toujours présent.
La désensibilisation (ou immunothérapie spécifique)
En ciblant la cause de l’allergie, la désensibilisation a pour objectif de prévenir les symptômes et de modifier le cours naturel de la maladie allergique.
Lien avec calendrier pollinique
Lien avec site du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA)