L’ARTHROSE est un MODE de VIEILLISSEMENT NATUREL
Vieillissement progressif et irréversible des articulations: d’abord les cartilages puis les tissus autour des articulations et enfin l’os sous-jacent.
Le cartilage: diminue, voire disparaît progressivement, à cause de l’usure (mouvements répétés), ou d’un surpoids.
Les parties osseuses peuvent finir par se rencontrer, elles grossissent avec le temps et quand elles frottent l’une contre l’autre: c’est l’inflammation ou crise d’arthrose.
L’arthrose est liée au vieillissement, à des facteurs familiaux et à l’utilisation répétée d’une articulation. Elle est aggravée par une masse musculaire faible et une surcharge pondérale.
On peut faire de l’arthrose précoce suite à un traumatisme, par exemple une fracture ou une entorse grave.
TOUTES LES ARTICULATIONS PEUVENT ETRE TOUCHEES…
Surtout les hanches, les genoux et les vertèbres. Mais aussi les petits os des pieds, des mains, même l’articulation de la mâchoire!
On peut avoir de l’arthrose sans s’en rendre compte:
Parfois on fait des radiographies ou un scanner pour une autre raison, et on découvre de l’arthrose au niveau des vertèbres ou des hanches.
La plupart du temps, des signes apparaissent progressivement:
- Douleurs lors de la mobilisation de l’articulation, calmées au repos
- Raideur de l’articulation le matin ou après être resté dans la même position
- Perte d’amplitude des mouvements de l’articulation
Des CRISES d’arthrose peuvent survenir:
L’articulation peut gonfler, devenir rouge, chaude, et douloureuse même au repos.
Il vaut mieux consulter un médecin pour être sûr que ce ne soit pas autre chose.
PAS DE REMEDE contre L’ARTHROSE: on peut LIMITER sa PROGRESSION:
- Par des exercices: il est démontré que la gymnastique, des étirements, du yoga, le renforcement musculaire (surtout au niveau du dos et des genoux) diminuent la progression de l’arthrose et le handicap lié aux douleurs et à la raideur.
- Par la perte de poids ou le maintien à un poids normal
- La prise de compléments alimentaires tel que la Chondroïtine et le Glucosamine n’ont pas de preuve scientifique d’efficacité et ne sont plus remboursés par la Sécurité Sociale.
SOULAGER les Douleurs CHRONIQUES:
- Le Paracétamol reste le premier choix. Maximum 1g matin, midi et soir. Il peut être utilisé sur une longue période en essayant d’en prendre le moins possible (toxicité sur le foie).
- Les médicaments plus forts: comme le tramadol ou les dérivés de la morphine (opium, codéine) peuvent parfois être nécessaires. Il exposent à des effets digestifs (nausées, constipation ) et sur la vigilance (attention si vous prenez d’autres médicaments). Ils sont soumis à une prescription médicale. Ils peuvent utilisés sur une longue période.
- L’injection de gel dans le genou : la visco-supplémentation. Elle permet d’apporter une lubrification artificielle de l’articulation et peut soulager quelques mois. Elle est réalisée par un rhumatologue ou un orthopédiste.
SOULAGER les DOULEURS AIGUES:
- Le paracétamol et les antalgiques plus forts sont toujours possibles, en augmentant si besoin les doses et en faisant des association (les médicaments se potentialisent pour mieux soulager)
- Les ANTI-INFLAMMATOIRES: peuvent soulager une crise d’arthrose mais ATTENTION !
Ils peuvent avoir des effets sur le rein surtout si vous prenez un traitement pour la Tension Artérielle.
Ils peuvent avoir des effets digestifs surtout si vous prenez un médicament pour fluidifier le sang.
Les anti-inflammatoires doivent être pris sur une courte période. Si la douleur persiste ou récidive à l’arrêt du traitement, n’hésitez pas consulter votre médecin.
- L’infiltration de corticoïdes dans l’articulation: elle permet de passer un cap très douloureux, en réduisant l’inflammation directement dans l’articulation. Elle se fait surtout au niveau du genou ou de l’épaule, par un rhumatologue ou un orthopédiste. Son effet est transitoire.
LES PROTHESES: à envisager:
- Si les douleurs sont trop invalidantes,
- Si l’articulation est très raide avec des amplitudes très limitées responsables d’un handicap pour les actes de la vie de tous les jours,
- Pour la hanche, le genou, mais aussi: l’épaule, le coude, le pouce…