Recrudescence de la Rougeole en Gironde
La rougeole est une maladie très contagieuse, touchant toutes les catégories d’âge mais potentiellement plus grave chez les enfants de moins d’un an, les jeunes adultes, les immunodéprimés et les femmes enceintes.
Les symptômes de la rougeole:
Elle se manifeste par une fièvre élevée et une grande fatigue, un gros rhume, plus ou moins associé à une conjonctivite et surtout des plaques rouges qui apparaissent sur le corps.
L’éruption de la rougeole est constituée de petites taches très rouges légèrement surélevées qui laissent des zones de peau normale.
L’éruption cutanée est descendante. Elle apparaît d’abord sur le visage : derrière les oreilles, sur le front, sur les joues, puis sur le cou, le haut du corps pour atteindre les pieds autour du troisième jour.
La personne malade reste fébrile et très fatiguée.
La rhinite et la conjonctivite disparaissent, mais la toux, qui est souvent intense, peut durer jusqu’à la fin de l’infection.
L’éruption disparait en une semaine environ.
Lien rougeole
La vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace.
Rappel des recommandations vaccinales générales :
– à l’âge d’un an : 1ère dose du vaccin trivalent (contre Rougeole Rubéole Oreillons)
– Entre 16 et 18 mois : 2e dose du vaccin trivalent (Respecter un intervalle d’au moins un mois entre les 2 doses)
Enfants et adolescents, et adultes nés depuis 1980 :
Ces personnes devraient avoir reçu au total deux doses de vaccin trivalent. Dans le cas contraire, effectuer un rattrapage :
- 1ère et 2e dose de vaccin trivalent pour celles n’ayant reçu aucune dose auparavant ;
- 2e dose de vaccin trivalent pour celles n’ayant reçu qu’une 1ère dose auparavant (Respecter un intervalle d’au moins un mois entre les 2 doses).
L’administration d’une dose réalisée dans les 72 h suivant le contact avec un cas peut éviter la survenue de la maladie, elle reste préconisée même si ce délai est dépassé.
Le patient a perdu son carnet de santé et ne sait plus s’il a été vacciné ou s’il a eu la rougeole. En période d’épidémie, il est préférable de vacciner car le vaccin est sans risque.
Cette maladie virale est extrêmement contagieuse
Elle se transmet par la toux et les éternuements : une personne peut contaminer jusqu’à 20 personnes, 5 jours avant l’apparition des plaques rouges et jusqu’à 5 jours après leurs disparition.
L’« isolement respiratoire » avec un masque, l’hygiène des mains (lavages fréquents, gel hydro-alcoolique) et l’éviction des collectivités sont justifiés avant et pendant cette période de contagiosité.
Il n’y a pas de traitement curatif spécifique.